BIENVENUE AU LABORATOIRE ATLAS D'ANALYSES MEDICALES - FES
L'analyse des composants cellulaires du sang à l'aide de l'hémogramme, appelé aussi numération formule sanguine (NFS), est l'un des examens de base pour détecter les troubles de l'hématopoïèse. Notre compétence méthodologique et notre expertise en cytomorphologie permettent un diagnostic ciblé, une évaluation pronostique et un suivi thérapeutique.
Le syndrome anémique (Pâleur, fatigue...) est le motif fréquent où votre médecin prescrirait une NFS.
L’immuno-hématologie est une partie de la médecine commune à l’hématologie et à l’immunologie. Elle trouve une application large surtout dans la médecine transfusionnelle.
Les techniques immunohématologiques permettent de déterminer les propriétés antigéniques des érythrocytes ainsi que leurs réactions immunologiques correspondantes.
Champs d'application:
• Le groupage ABO-RH1 et facteur Rhesus.
• Le phénotypage RH-KEL 1 (Rh-K) .
• La recherche d’anticorps anti-érythrocytaires (RAI) par le Test de coombs indirect.
• Différentiation d'une RAI-positive.
• Le titrage des anticorps si grossesse pour Monitoring.
• Le test direct à l'antiglobuline, (test de coombs direct)
• Agglutinines froides .
Les troubles d'hémostase congénitaux ou acquis peuvent dans quelques cas causer des complications menaçant le pronostic vital et nécessitent donc une démarche diagnostique spéciale. Une grande partie de ces troubles peut être dépistée par les tests globaux de routine qui sont:
• le taux de prothrombine (TP) ou temps de Quick explorant la voie extrinsèque (exogène) avec les facteurs de coagulation suivant: II, V, VII et X.
• Le temps de céphaline activé: permet d'explorer la voie intrinsèque (Endogène) et donc les facteurs suivants: V, VIII, IX, X, XI et XII
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'anémie:
L'évaluation des paramètres de l´hémogramme comme par ex. le VGM (Volume globulaire moyen) permet d'orienter vers des examens complémentaires pour poser un diagnostic précis.
Si ces tests globaux sont pathologiques sans cause évidente (anticoagulation, insuffisance hépatique, CIVD, déficit en Vitamine K....) un dosage des Facteurs de coagulation s'avère nécessaire pour pousser le diagnostic.
Tous droits réservés
Laboratoire Atlas d'analyses médicales-Fés